Conférence de consensus sur l'arthrose
Le 19 avril 2002 | Programme pour les consommateurs |
Les 20 et 21 avril 2002 | Réunion scientifique |
Toronto, Ontario |
Participants
Les chercheurs du Réseau canadien de l'arthrite (RCA), d'éminents scientifiques internationaux, des stagiaires, des consommateurs, des professionnels de la santé et des représentants du secteur pharmaceutique, du gouvernement et d'organismes non gouvernementaux.
Objectif:
Questions et priorités pour la recherche
La Conférence de consensus sur l'arthrose a constitué la première occasion où les consommateurs ont participé activement à l'élaboration des priorités pour la recherche. Leur participation a facilité l'exécution du premier sondage national auprès des consommateurs, Fixer les priorités de la recherche selon les personnes atteintes d’arthrite : à l’écoute des patients. Plus de 300 consommateurs ont répondu, validant ainsi six questions pour la recherche et mettant en évidence un ajout imprévu – la fatigue. Les six questions finales ont été les suivantes :
Co-commanditaires
Financement de la recherche
La Conférence sur l'arthrose a mis en évidence comme jamais auparavant le besoin de soutenir la recherche axée sur l'arthrose. Le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) a profité de l'occasion et ajouté l'arthrose comme initiative de recherche stratégique. Cela permet la collaboration et la mise en commun d'expertise en vue de faire de nouvelles découvertes et d'appliquer de nouvelles connaissances avec des partenaires de façon plus efficace.
En collaboration avec l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada, un financement de 4,4 M$ sur cinq ans a été accordé à trois projets de recherche sur l'arthrose :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets de recherche, veuillez cliquer ici.
La Conférence de consensus sur l'arthrose a également incité les participants à prendre part à d'autres possibilités de collaboration et de recherche, ce qui s'est traduit par le lancement des projets suivants :
North American OA Research Consortium (consortium nord-américain de recherche sur l'arthrose)
Dans le cadre de l'IRS sur l'arthrose du RCA, un consortium nord-américain de recherche sur l'arthrose a été créé pour faciliter la collaboration entre les partenaires au delà du milieu canadien de la recherche. Les membres du consortium comprennent : Santé Canada, la Food and Drug Administration des États-Unis, toutes les organisations membres de l'APCA, le National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases, les National Institutes of Health et l'Arthritis Foundation aux États-Unis.
Atelier sur les modèles précliniques de l'arthrose
Les demandes relatives à la recherche découlant de la Conférence sur l'arthrose de 2002 ont souligné le besoin de déterminer les modèles et les technologies de recherche qui seraient les meilleurs indicateurs des résultats cliniques pour les essais sur des humains. Le Réseau canadien de l'arthrite animera le premier Atelier international sur les modèles précliniques de l'arthrose en mai 2006. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez cliquer ici.
L'Alliance de l'arthrite du Canada cesse (a cessé) ses activités à la fin de décembre 2019. Ce site Web sera conservé sous forme d'archive hébergeant tous les rapports, publications et outils de l'AAC jusqu'à la fin de février 2025; cependant, son contenu ne sera pas mis à jour.
Si vous souhaitez contacter l'une des organisations membres de l'AAC, veuillez visiter la page des membres où vous trouverez un lien vers l'organisation membre qui vous intéresse.